FOIRE AUX QUESTIONS

QUI SONT LES ANIMATEURS?

Les animateurs sont des parents de scouts qui s’impliquent auprès du 102è Groupe Scout des Laurentides, ainsi que des scouts sortants qui désirent partager leur savoir aux plus jeunes.  Tous les animateurs s’impliquent de façon totalement bénévole.

LES ANIMATEURS SONT-ILS FORMÉS?

Tous les nouveaux animateurs doivent participer à une formation auprès du District Scout de Québec.  Cette formation vise à uniformiser les enseignements et les pratiques des groupes scouts dans tout le Québec, ainsi qu'au Canada.  Différentes formations complémentaires sont offertes et permettent au 102è de maintenir les standards de qualité. 

LES ANIMATEURS ONT-ILS DES COMPTES À RENDRE?

Le 102è Groupe Scout est structuré, comme tous les autres groupes scouts.  Les animateurs sont supervisés par une Chef de Groupe, laquelle doit rendre des comptes au District Scout de Québec.  
Chaque sous-groupe (Castors, Louveteaux, Aventuriers) doit nommer un Parent-Représentant qui devra faire le pont entre les animateurs et la Chef de Groupe, et qui devra s’assurer d’une saine gestion du groupe.
Un conseil de gestion, formé d’une Présidente, de Parents-représentants, d’une Secrétaire, d’une Trésorière ainsi que de la Chef de groupe se rencontre environ quatre fois par année pour faire le bilan des activités, des finances, des problématiques, des nouveautés et de tout autre sujet devant faire l’objet de décision.  Ce comité est composé de parents qui agissent à titre bénévole également.

JE PAIE UN MONTANT LORS DE L’INSCRIPTION, À QUOI SERT-IL?

Le montant déboursé lors de l’inscription sert à acquitter différents frais :

 

-foulards, badges, cahiers de progression

-cotisation au District Scout de Québec 

-frais reliés au local scout

-activités hebdomadaires.

-location de sites et nourriture pour les camps

-achat de matériel (tentes, etc)

POURQUOI MON ENFANT DOIT PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT?

Le Conseil de Gestion du 102è a opté pour des frais d’inscription accessibles à tous afin de permettre à un maximum de jeunes de vivre une expérience scoute.  Dans l'optique de pouvoir offrir à nos jeunes 3 camps par année sans imposer de déboursés supplémentaires, nous devons tenir différentes activités de financement afin d'assurer la viabilité de notre organisme.

Le local scout du 102è est un bâtiment qui appartient à notre groupe.  Nous devons donc acquitter les frais de roulement tel que les taxes municipales, les assurances, l’électricité, le téléphone, l’entretien et les réparations nécessaires.  Ce bâtiment a été légué au 102è il y a plusieurs années, ce qui nous évite de devoir payer pour louer un local.  Cela nous permet également d’avoir un endroit pour entreposer tout le matériel utilisé par les scouts.
La vente du calendrier scout est une activité de financement obligatoire pour tous les scouts.  Elle se déroule à l'automne, dès le mois d'octobre.  Une partie des gains revient au 102è et une partie est versée au District de Québec étant donné les services qu'il nous offre.
Nous prenons soin de choisir différentes activités de financement qui ne monopolisent pas systématiquement les parents lors des week-ends et qui n'exigent pas systématiquement de sollicitation de la part des jeunes.  Nous nous attendons que chaque parent s'implique dans ces activités.

J’AIMERAIS M’IMPLIQUER…QUE DOIS-JE FAIRE?

Tous les bénévoles désirant s’impliquer doivent se conformer à la vérification d’empêchements.  Un formulaire de consentement est acheminé au Service de Police de la Ville de Québec afin de valider si des dossiers d’enquêtes policières actifs et/ou en suspens risquent d’exposer les jeunes à des risques.  Dans le cas où une personne présente un risque pour les jeunes, la réponse donnée par le SPVQ ne fait pas état des détails, mais indiquera la « présence d’empêchement ».
Si vous possédez des compétences dont pourrait bénéficier le 102è et si vous avez du temps à donner, n’hésitez pas à communiquer avec la Chef de Groupe.  Il peut s’agir d’animation, de gestion, de travaux manuels pour l’entretien de l’immeuble, de compétences informatiques pour la mise à jour du site internet, d’implication au niveau des activités de financement et/ou des camps.  Toute aide est la bienvenue!

102 Groupe Scouts des Laurentides

Suivez nous !
  • Facebook Social Icône
  • White Facebook Icon